Paris, le 31 août 2016
- Fixe : Free redevient le 1er opérateur alternatif Haut Débit et Très Haut Débit en France, avec près de 6,3 millions d’abonnés
- Mobile : 400 000 nouveaux abonnés recrutés, 1er opérateur en termes de recrutement depuis plus de 4 ans
- Succès confirmé de la 4G : doublement de la base d’abonnés 4G en 1 an, consommation moyenne 4G la plus élevée du secteur avec 3,9Go par abonné et par mois et accélération des déploiements 4G avec la mise en service des fréquences 1 800MHz et 700MHz
- Croissance rentable confirmée avec progression du chiffre d’affaires de 6,3%, hausse de l’Ebitda de 11,5% et résultat net en amélioration de 17%
- Opportunité pour le Groupe de devenir le quatrième opérateur mobile en Italie
ELEMENTS CLES DU PREMIER SEMESTRE 2016
Au cours du premier semestre 2016, le Groupe a confirmé son profil de croissance, avec un chiffre d’affaires services en progression de 7,3% (6,3% en incluant les terminaux). Cette dynamique s’appuie sur (i) la reprise de la croissance des activités fixes, qui progressent de 3,4% sur la période (contre 0,5% sur la même période en 2015), (ii) la solidité des activités mobiles, qui connaissent à nouveau une progression à deux chiffres (+13,6% pour le chiffre d’affaires services mobile), et (iii) les bonnes performances commerciales, avec le recrutement net de plus de 500 000 nouveaux abonnés sur les offres fixe et mobile du Groupe, Free redevient ainsi le premier opérateur alternatif Haut Débit et Très Haut Débit en France.
Conformément à ses objectifs, le Groupe a poursuivi ses efforts de déploiement de son réseau mobile, permettant d’accroître sa couverture et d’augmenter ainsi sa profitabilité. Ainsi, l’Ebitda du Groupe enregistre une hausse de 11,5% par rapport à la même période en 2015.
Les principaux éléments marquants du premier semestre 2016 ont été les suivants :
n Fixe : le Groupe est désormais le premier opérateur alternatif Haut Débit et Très Haut Débit français, fort des 123 000 nouveaux abonnés recrutés (net de résiliation) dans le Haut Débit et Très Haut Débit sur le premier semestre, soit une part de marché des recrutements de 37%1. Free a poursuivi son dynamisme commercial, en recrutant autant d’abonnés qu’au premier semestre 2015. Ce bon niveau de recrutements
intervient dans un contexte toujours fortement concurrentiel et caractérisé par une agressivité commerciale et tarifaire des concurrents, grâce notamment à des campagnes commerciales opportunistes et ciblées. Dans ce contexte, l’ARPU recule légèrement à près de 34 euros, permettant néanmoins d’assurer une ré-accélération de la croissance du chiffre d’affaires de plus de 3% sur les activités fixes pour atteindre plus de 1,3 milliard d’euros sur le premier semestre 2016 ;
n Mobile : près de 400 000 abonnés recrutés (net de résiliation) au cours du premier semestre 2016. Bénéficiant de sa stratégie d’enrichissement de ses offres sur la
période, le Groupe a conservé sa place de 1er recruteur depuis plus de 4 ans, avec près de 400 000 abonnés recrutés alors que le marché a reculé de 105 000 abonnés sur le 1er
semestre 2016. Au 30 juin 2016, avec plus de 12 millions d’abonnés mobile, le Groupe atteint une part de marché de 17,4%2. Le chiffre d’affaires services des activités mobiles a progressé de 13,6% sur le premier semestre 2016 ; au total, il atteint maintenant près de 1 milliard d’euros. De plus, la part des recrutements nets sur l’offre à 19,99 euros/mois (15,99 euros/mois pour les abonnés Freebox) ne cesse de croitre et atteint un niveau record au premier semestre ;
n Succès continu et confirmé de la 4G. Le nombre d’abonnés 4G sur la période a poursuivi son importante progression (base multipliée par 2 en un an) pour atteindre 4,7 millions d’abonnés 4G au 30 juin 2016. La consommation mensuelle moyenne de données mobiles par abonné 4G, déjà parmi les plus élevées en Europe, a continué de progresser et atteint désormais 3,9Go, soit une hausse de 77% en un an ;
n Poursuite du rythme soutenu des déploiements des réseaux Très Haut Débit fixe et mobile. Au cours du premier semestre 2016, le Groupe a ainsi porté sa couverture 4G à 69% de la population, grâce notamment (i) au déploiement de plus de 900 nouveaux
1 Estimation de la Société
2 Métropole hors M2M
sites 4G sur la période, (ii) à l’aménagement d’environ 1 100 sites afin de bénéficier des fréquences 1 800MHz (fréquences dont le Groupe dispose totalement depuis mai 2016) et (iii) à l’ouverture des premiers sites en 700MHz. Sur la période, le Groupe a également intensifié ses efforts de déploiement de son réseau FTTH, avec plus de 600 000 nouvelles prises raccordables pour atteindre près de 3,1 millions au 30 juin 2016 ;
n Augmentation de la rentabilité du Groupe. La marge d’Ebitda du Groupe progresse de 1,6 point par rapport au premier semestre 2015, s’établissant maintenant à plus de 35%. Au 30 juin 2016, l’Ebitda du Groupe s’établit ainsi à 809 millions d’euros, en croissance de 11,5%, traduisant notamment la hausse du trafic mobile sur le réseau propre du Groupe. Le résultat net du Groupe ressort à 190 millions d’euros, en hausse de 17% et ce malgré la hausse des amortissements notamment due à l’intensification du déploiement ;
n Une structure financière solide permettant au Groupe de poursuivre ses investissements dans les réseaux Très Haut Débit et d’envisager des opportunités de croissance. La politique d’investissement volontariste, aussi bien dans les infrastructures fixes que mobiles permet au Groupe de gagner en autonomie et d’améliorer sa rentabilité pour les prochaines années, tout en offrant un meilleur service à ses abonnés. Ainsi, au cours du premier semestre 2016, le Groupe a investi 622 millions d’euros notamment (i) dans le cadre du déploiement de son réseau mobile avec plus de 750 nouveaux sites et la migration d’environ 1 100 sites en 1 800MHz, (ii) en raison de l’intensification des déploiements du réseau fixe Très Haut Débit, notamment en dehors des Zones Très Denses. Par ailleurs, au cours de la période, le Groupe a effectué le premier décaissement lié à l’acquisition des fréquences 700MHz pour un montant de 237 millions d’euros. Malgré cet effort d’investissement, la structure financière du Groupe reste très solide avec un ratio d’endettement parmi les plus faibles des opérateurs en Europe, à 0,89x au 30 juin 2016.
n Une opportunité unique pour le Groupe de devenir le quatrième opérateur mobile en Italie. Début juillet 2016, le Groupe a signé un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de H3G et Wind, afin d’acquérir les actifs lui permettant de devenir le quatrième opérateur mobile en Italie. Cet accord est encore soumis à l’approbation de la Commission Européenne.
[Source:-Zonebourse]